Comment tailler sa clématite ?

Comment tailler sa clématite ?

Chaque année vous êtes nombreux à vous demander comment réussir la taille de vos clématites afin de lui assurer une jolie floraison. Effectivement la taille de cette plante grimpante n’est pas toujours chose facile. L’astuce est de bien connaître votre plante et de savoir dans quel groupe de taille est-ce qu’elle se situe. Grâce à cela vous saurez quand et comment tailler votre clématite !

Les clématites sont répertoriées en trois groupes de taille selon leur période de floraison :

 

 

 

  1. La Taille de la Clématite : Groupe 1

Vous retrouverez dans ce groupe les clématites à floraison printanière dont les fleurs fleurissent sur le bois de l’année précédente. Pour ce groupe de clématites, il est très important de ne pas les tailler au printemps au risque de compromettre leur floraison. Vous pouvez en revanche le faire juste après la floraison simplement en coupant les tiges mortes. Globalement cette taille doit simplement permettre de contrôler la croissance de la plante.

Les clématites : Clematis montana, clematis alpina, clematis macropetala, clematis armandii.

 

 

2. La Taille de la Clématite : Groupe 2

Il s’agit ici de clématites qui fleurissent deux fois : au printemps sur le bois de l’année précédente puis en été sur le bois de l’année en cours.

Pour ce groupe de clématites il faut prévoir une taille en hiver entre décembre et mars idéalement.

La taille doit rester légère, supprimez simplement les tiges mortes et rabattre le bois au-dessus des bourgeons de la première floraison.

Les clématites : Clematis ‘The President’, Clematis ‘Asao’, Clematis ‘Vyvian Pennel’, Clematis ‘Multiblue’

 

 

3. La Taille de la Clématite : Groupe 3

Dans ce troisième groupe vous trouvez toutes les clématites à grandes fleurs et à floraison tardive (juillet à fin septembre). Ces clématites fleurissent sur le bois de l’année en cours.

La taille est à faire  dans l’hiver, idéalement, juste avant le début de la végétation. Il faut être radical dans la taille et tout couper à environ 30 cm du sol. C’est-à-dire rabattre les tiges de l’année précédent juste au-dessus des nouveaux bourgeons.

 

Les clématites : clématites integrifolia, clematite Princess Diana, Clematis Madame Julia CorrevonClematis ‘Jackmanii’, Clematis ‘Comtesse de Bouchaud’, Clematis ‘Warszawska Nike’, Clématis ‘Ville de Lyon’

 

Si vous avez un doute sur le groupe de votre clématite, adopter la méthode simplifiée:

Taillez une branche sur 2 de votre clématite à 50 cm du sol !

Et surtout, pensez à apporter un amendement à la sortie de l’hiver pour l’aider à mieux redémarrer au printemps!

Ça y est vous connaissez tous les secrets de taille de la reine des clématites, à vous de jouer !