Jardins éphémères Orléans

Du 29 août au 20 octobre prochain, vous pourrez découvrir une sélection de nos grimpantes en vous baladant dans le centre ville Orléanais.

Le projet O’voile a été pensé et conçu par La Mouillère – Ecole d’horticulture d’Orléans, l’atelier de paysage Olivier StriblenJ.Richard Paysage ainsi que par notre pépinière Javoy Plantes dans le cadre du projet « Les jardins éphémères » proposé par la métropole Orléanaise à l’occasion du Festival de Loire.

 

Jardins éphémères Orléans O'toile

 

Deux jardins éphémères mêlant le réel au virtuel Jardins éphémères Orléans O'Voile

 

Les jardins éphémères O’Voile et O’Toile ont pour objectif de créer du lien réel et virtuel grâce aux toiles. Dans ces jardins s’entre-mêlent la matière physique de la toile, faisant ainsi écho aux voiliers, aux promenades sur la Loire ou en bord de Loire, et la toile virtuelle, qui permettra d’étendre l’impact et la connaissance de la filière végétale.

Un espace « selfie » sera mis en place dans chaque jardin. L’aménagement vous permettra de vous prendre en photo pour garder un souvenir de votre passage dans nos jardins mais également de poursuivre la visite des jardins virtuellement.

La spécificité de nos jardins est de mêler le réel au virtuel en vous permettant de poster votre plus belle photo sur notre page Facebook sur le principe d’un jeu concours se nommant « Naviguez sur la toile ». Ce jeu concours vous propose de poster votre plus beau « selfie »  sur les réseaux et de tenter de remporter le plus de like. La personne qui aura reçu le plus de like sur son« selfie » remportera l’impression de sa photo sur une toile.

Vous pourrez également retrouver un flashcode sur chacune des plantes qui orneront les lieux, vous permettant de découvrir le site internet du producteur.

 

Nos deux jardins seront situés :

  • Sur la Place du Petit-Puits : le projet « O’Voile » sera présenté au public. Sur la place, des lianes de végétaux seront suspendus, créant un ensemble représentant une voile de bateau.
  • Dans la Rue de l’Empereur : vous pourrez retrouver le projet « O’Toile » où les végétaux seront entreposés et suspendus.