Notre collection labellisée par le CCVS !

Ce printemps, nous avons eu l’honneur d’être labellisé au niveau national par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétalisées Spécialisées). Cette belle collection de clématite, née de notre envie de mieux connaître ce genre a débutée il y a 4-5 ans maintenant. Elle est multipliée en trois lieux différents pour une meilleure sécurité et est visible au public au Jardin des Plantes d’Orléans ainsi qu’au sein du domaine d’Albizia en Normandie. Aujourd’hui elle regroupe près de 200 variétés différentes !

Cette diversité de lieux et donc de climat nous permet d’avoir des résultats différents à chaque endroit, accentuant la singularité de cette collection qui regroupe de nombreuses espèces botaniques !

Logo CCVS

Mais le CCVS c’est quoi ?

Crée dans les années 80, ce conservatoire est une réaction de passionnés afin d’endiguer la disparition de nombreuses espèces et variétés horticoles.

Petit historique :

  • En 1990, les premières collections végétales sont créées.
  • En 2012, le CCVS reçoit la reconnaissance d’intérêt général, qui permet à l’association de recevoir des dons de particuliers, et de faire appel au mécénat d’entreprise.
  • En 2015, le CCVS a célébré ses 25 ans à l’Arboretum de Segrez.
  • En 2019, les 8, 9 et 10 novembre, le CCVS organise un colloque international à Nancy qui réunit 135 participants sur le thème : « Les collections végétales outils de résilience ».
  • En janvier 2020, le CCVS est reconnu officiellement tête de réseau comme « gestionnaire de collection(s) de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation ».

Sources : ccvs-france.org