Les secrets d’une glycine en fleurs !

Les secrets d’une glycine en fleurs !

Vous avez succombé à sa magnifique floraison et vous avez planté une glycine dans votre jardin ? Depuis, vous ne l’avez toujours pas vu en fleurs ? Pas d’inquiétude, la glycine peut parfois être une plante capricieuse, il suffit simplement de connaître ses secrets.

Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour mieux connaître votre plante et pour enfin la voir en fleurs !

 

Wisteria Sinensis
Wisteria Sinensis
  1. D’où vient votre glycine ?

Pour commencer il est bien de savoir si vous avez une glycine de chine (Wisteria sinensis) ou une glycine du japon (Wisteria floribunda). La distinction se fait grâce au sens d’enroulement de la plante. La glycine de chine s’enroule dans le sens des aiguilles d’une montre tandis que celle du japon s’enroulera dans le sens inverse. Il peut arriver que la glycine du japon ne fleurisse malheureusement que 8 ans après sa plantation. Tandis que la glycine de chine pourra mettre 4 ans avant de fleurir.

Wisteria Floribunda Rosea
Wisteria Floribunda Rosea
  1. En greffe ou semis ?

Il faut également savoir qu’une glycine issue de greffe peuvent mettre 4 ans en moyenne avant de fleurir tandis que celles issues de semis ont beaucoup plus de difficulté à fleurir.

  1. La terre

Aussi étrange que cela puisse paraître, la glycine offrira ses plus belles floraisons lorsqu’elle sera « stressée ». Pour cela, résistez à l’envie de l’arroser (oui ! vous avez le droit pour cette plante !) et ne lui apportez pas d’engrais.

  1. La taille

Enfin, le secret d’une glycine fleurie c’est une taille précise ! L’objectif est d’éviter la multiplication de pousses secondaires pour que la plante se concentre sur la création de boutons floraux à sa base. N’hésitez pas à intervenir plusieurs fois dans l’année afin de contrôler le développement de ces pousses. Le plus important et de tailler votre glycine fin janvier pendant laquelle il faudra couper les branches de l’année précédente à 20-30 cl de leur base.

 

Avec ces informations vous devriez être au point pour chouchouter votre glycine comme il se doit et profiter d’une jolie floraison !

Vous avez peur d’oublier quand entretenir votre glycine ?

Vous pouvez l’inscrire sur Bloom’me, un outil conçu par des producteurs pour vous guider dans l’entretien de vos plantes.